LA FERME DE BODESTIN
Bodestin, situé au cœur de la Bretagne, est un domaine de 65 ha de terres riches et fertiles, certifiées en Agriculture Biologique (AB), grâce à des pratiques agricoles très exigeantes qui préservent et régénèrent naturellement la terre.
LA TERRE DE BODESTIN
Nous pensons que la bonne santé de l’être humain passe par la nature et avant tout par une terre en bonne santé, et « La terre nous le rend bien »…
Nous sommes agriculteurs et proposons des produits naturels efficaces, sains, sûrs et traçables, 100% breton grâce à la maîtrise de l’ensemble des étapes de production sur une seule et même exploitation, en combinant agro-écologie et technologies de pointe.
L’environnement de Bodestin est exceptionnel ! Bodestin signifie “Bois de châtaigne” en breton et la biodiversité y est riche. Notre terre sablo-limoneuse est, elle aussi, d’une très grande qualité naturelle.
DE BONNES PRATIQUES AGRICOLES
Notre objectif : vous transmettre le meilleur de la terre bretonne pour votre bien-être et votre santé.
Nous nous obligeons donc à une excellence environnementale de tous les instants. Non seulement nous préservons la terre en respectant l’Agriculture de Conservation des Sols (ACS) sans labour, sans engrais chimique, sans insecticide et sans pesticide, mais nous l’enrichissons par un Système d’Enrichissement Naturel des Sols (SENS) par une plantation de cultures broyées sur place.
Notre gestion de l’eau respecte les règles de l’économie écologique en pratiquant l’irrigation en goutte à goutte par gestion prédictive informatisée.
Ces pratiques agricoles particulièrement exigeantes redonnent vie à la terre. Elles alimentent toute sa biodiversité pour amplifier naturellement la qualité des produits et l’efficacité de leurs bienfaits.
UN BILAN CARBONE EXCEPTIONNEL
- Nos plantations de chanvre, notre forêt de bambous et nos plantes médicinales nous permettent d’absorber plus de 500 tonnes de Gaz Carbonique par année…
- Bodestin est une Entreprise Agricole à taille humaine faite de passion, d’engagement et de respect de la terre.
L’ATELIER DE BODESTIN
Tous nos produits sont fait maison, fait breton.
On ne peut pas faire plus court comme circuit puisque tout est fait sur place, sur notre chère terre bretonne. De la plante au produit fini, nous sommes présents à toutes les étapes, ce qui garantit la traçabilité et la sécurité de nos produits.
L’atelier de Bodestin est installé dans un bâtiment de 1.300m² situé au cœur du domaine. Pour extraire le CBD de la fleur de chanvre, notre laboratoire utilise une technologie de pointe, naturelle et non toxique, elle n’utilise pas de solvants organiques, ni de fortes températures, et ne génère pas d’effluents.
Tous nos produits sont analysés par un laboratoire français indépendant.
L’ÉQUIPE
Pascal Hérold
Pascal Hérold est un précurseur dans tous les projets qu’il a lancé : la photo dans les années 1970, la vidéo la décennie suivante, puis le cinéma et les effets spéciaux dans les années 2000… Tout cela au rythme des vagues des traversées de l’Atlantique. En bref, l’aventure comme façon de vivre sa vie.
Cette passion de la vie, il l’a transmise, avec sa femme,
à ses quatre enfants, qui sont aujourd’hui associés
dans l’entreprise familiale.
Charlotte Hérold
Sa fille Charlotte prend les rênes du domaine à ses côtés et se réinstalle en France, après 25 ans de voyage entre les Etats-Unis, l’Afrique et le Moyen Orient.
À travers ses voyages, Charlotte comprend l’importance de l’agriculture propre et du respect de la nature, notamment en collaborant à des projets de développement agricole, au Niger et en Tunisie.
Lorsque Pascal lui présente Bodestin, Charlotte est séduite par le projet et décide un changement de vie, en rejoignant l’entreprise familiale.
Aurélien
Après 20 années dans le commerce à travers toute la France, Aurélien cherchait un projet professionnel avec une éthique qui lui corresponde. Lorsqu’il découvre le projet de Bodestin, il propose naturellement ses services. Avec sa capacité d’adaptation et son désir de changer de métier,
Aurélien choisit Bodestin en 2022. Aujourd’hui, il est heureux d’évoluer dans son nouveau métier au milieu des champs, à quelques kilomètres de sa maison en chanvre qu’il a lui-même construite !